Sirop d'hiver aux baies de sureau

Bien-être physique
Publié le 17/11/2020
17/11/2020

Les sirops naturels ont toujours eu la cote par chez nous. Pour mes enfants, cela leur était d'un grand réconfort quand ils souffraient de maux de gorge. 

Il y a quelques années, j'ai commencé à faire mon sirop maison.  C'est un rituel qui m'apaise et m'enchante de pouvoir préparer mes remèdes hivernaux. Ayant des bases en fabrication de produits thérapeutiques avec l'académie herboriste de Montréal, cela me reconnecte directement aux connaissances apprises. Puisque tout apprentissage finit par se perdre, sans un intérêt grandissant et une pratique qui perdure dans le temps.

Ce que je recherche dans un sirop, c'est qu'il apaise les voies respiratoires, libère le mucus et nourrit le système immunitaire. Peu importe le cas, j'évite surtout chez les jeunes enfants des produits antitussifs car n'oublions pas que la toux est un symptôme normal du rhume. 

Alors pour cette année, mon choix s'est arrêté sur le sirop de sureau. Il y a quelques entreprises au Québec qui offrent le sirop déjà tout prêt (ce qui peut être une belle option aussi) mais j'avais envie avec ce blogue de vous donner le goût de le cuisiner. C'est assez simple à faire et un peu plus économique.

Ce que j'aime du sureau, c'est que les baies sont une source de flavonoïdes, d’acides aminés, de vitamines, de caroténoïdes, de tanins et autres.  Elles contiennent aussi 2 à 3 fois plus d’antioxydants que les bleuets.

Ce sirop est souvent utilisé en cas de rhume ou de grippe pour soulager la toux et réduire les symptômes. On dit que le sureau serait efficace lors de sinusite et de bronchite, pour diminuer l’inflammation et la congestion des bronches. On peut le prendre de manière préventive, à tous les jours, comme tonique immunitaire.




Sirop aux baies de sureau

Donne 2 tasses de sirop

•1/2 tasse (50 grammes env.) de baies de sureau déshydratées

•3 tasses (375 ml) d’eau

•1 bâtonnet de cannelle 

•3 à 5 clous de girofle

•1 tasse de miel non pasteurisé

•Extrait de pépin de pamplemousse pour la conservation (facultatif)

La préparation:

1. Mettre les baies, l’eau et les épices dans une casserole. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser frémir 30 à 40 minutes. Le sirop commencera à épaissir légèrement.

2. Retirer du feu et filtrer le liquide à l’aide d’un tamis en écrasant bien les baies avec une cuillère de bois pour libérer tout le précieux jus.

3. Laisser le liquide refroidir complètement, incorporer le miel non pasteurisé et l'extrait de pépin de pamplemousse. 

4. Verser dans une bouteille ou un pot en verre.

5. Conserver au réfrigérateur environ 3 mois.



Utilisation:

10 ans et plus: 1 c. à thé (5ml) 2 à 4 fois par jour

5 à 9 ans: 1 c. à thé (5ml) 2 fois par jour

2 à 4 ans: 1 c. à thé (5ml) 1 fois par jour

1 à 2 ans: Selon les recommandations d’un praticien de la santé

Recette tirée du site Gardenista et Camion

.

Contre-indications

Le sureau pourrait interagir avec les médicaments immunosuppresseurs, diurétiques, anti-inflammatoires, antiviraux, antibactériens ou antidiabétiques. Pour toute question médicale, informez-vous à un professionnel de la santé.

Pour t'en procurer, clique ici: Baie de sureau


Richère ❣


"Ce blogue a comme objectif de t’encourager à utiliser tes ressources intérieures, te partager nos apprentissages sur ce que la nature a de merveilleux à offrir et t’inspirer à consommer avec conscience."




Catégories
  • Bien-être physique