Self care et santé mentale
Le bien-être est complexe et il prend de multiples facettes en lien avec les besoins de tout un chacun. Ce qui fait du bien à l’un ne sera pas vrai pour l’autre. C’est important d’écouter notre petite voix intérieure qui nous le souffle doucement au cœur.
Toutefois, prendre soin de soi est une action préventive et protectrice de notre santé mentale. Que ce soit d’aller marcher dans la forêt ou sur le bord de l’eau, prendre un bain aux chandelles ou lire un bon livre, écrire dans son journal ou parler à son thérapeute. C’est de s’écouter en profondeur pour comprendre ce qui nous tire vers le bas. Puisque le self care, c’est de se soucier de soi.
Les semaines passent et la plupart du temps, on a oublié de s’accorder du temps de qualité. On accumule les stress, des mini frustrations sans avoir pris le temps de s’arrêter et de se déposer.
De mon côté, je tombe fréquemment dans ce cercle vicieux. Cependant mon corps va me le dire par divers symptômes que ça ne va plus. Je peux le ressentir d’une manière physique : grande fatigue, mal de tête, douleurs musculaires sans raison ou d’une manière psychologique : rumination, autocritique et comparaison.
Malheureusement, lorsque cela fait trop longtemps que nous sommes pris dans ce pattern, nous finissons par rester tétanisé en agissant comme un automate. Par la suite, on peut ressentir une grande difficulté de bouger quand on veut se remettre en action. Une dissociation se crée à l’intérieur de nous et l’on devient spectateur de notre vie.
Il y a une phrase qui m’a marqué lors de mes études en psychologie: « L’action précède la motivation ».
Parfois, pour se remettre en mouvement, il faut simplement faire le premier pas sans attendre d'être motivé; car ce sentiment peut durer longtemps.
De mon côté, lorsqu’il y a ces périodes plus difficiles, je sors mes émotions sur papier, je diffuse mes huiles essentielles préférées, crée des petits remèdes pour ma famille ou je m’offre une petite routine beauté. C’est simple, mais par la suite cela emmène des actions que j’avais tendance à procrastiner, mais qui à la fin vont nourrir mon estime de soi.
Je t’invite à définir ces petits moments qui te font du bien et de t’en offrir au moins un dans les prochains jours.
- Richère xx
.
.
.
Ce blogue a comme objectif de t’encourager à utiliser tes ressources intérieures, te partager nos apprentissages sur ce que la nature a de merveilleux à offrir et t’inspirer à consommer avec conscience.