Pharmacie verte: Les plantes médicinales

Bien-être psychologiqueBien-être physique
Publié le 25/05/2021
25/05/2021

As-tu déjà ressenti l'envie de te créer une pharmacie naturelle à la maison? Il y a assurément plusieurs moyens d'y parvenir. Que ce soit en s'intéressant et en lisant beaucoup de livres, en assistant à des formations d'herboristerie ou de naturopathie qui traitent du sujet ou/et en expérimentant sur soi. Puisque nous sommes tous différentes, les plantes, huiles essentielles et vitamines/minéraux ne réagiront pas nécessairement sur nous comme sur les autres. 

Petite précision: les médecines naturelles ne sont pas là pour remplacer la médecine conventionnelle, mais je crois sincèrement qu'elle est plutôt complémentaire à celle-ci. Quand nous allons à l'hôpital dû à une souffrance quelconque, nous voulons que le personnel soignant trouve ce qui cloche ou tout simplement nous apporter un réconfort immédiat (maladies graves/chronique ou accident). La plupart du temps, nous n'avons rien de majeur, mais nous pouvons tout de même continuer de ressentir des symptômes désagréables dans notre quotidien comme des maux de ventre après les repas, migraines, stress, fatigue, etc. C'est là que les médecines naturelles ont un apport intéressant, car elles peuvent nous apporter des solutions simples à instaurer dans notre routine.

Comme premier volet sur la pharmacie verte, j'ai envie de vous faire découvrir les plantes avec leurs multiples vertus médicinales. En plus d'être économiques, elles sont facilement accessibles dans plusieurs boutiques de produits naturels ou si on a le bonheur d'avoir le pouce vert, cela peut être agréable de se créer un jardin de plantes thérapeutiques.


Quelques plantes et leurs indications:

Achillée millefeuille: Régularise le cycle menstruel et apaise les douleurs liées aux règles. Elle peut être prise durant les SPM et les menstruations.

Avoine: Nutritive, minéralisante et alcalinisante, elle est un tonique majeur du système nerveux. Elle est assez douce pour l'offrir aux enfants qui ont des retards de croissance.

Calendule: Elle est très appréciée en interne pour purifier le sang, supporte le foie et régularise le cycle menstruel. En externe, elle stimule la guérison des plaies dû à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. On peut penser aux blessures mineures mais aussi aux varices, à l'érythème fessier, coup de soleil, eczéma etc. Son goût floral et léger s'harmonise bien avec les autres plantes.

Camomille: Plante calmante qui favorise le sommeil et la détente. Elle combat le stress et l’anxiété autant pour les petits que pour les grands. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent d’apaiser la gingivite, les maux de gorge et en externe les problèmes cutanés comme les démangeaisons et les brûlures. Tonique du système digestif, elle est aussi efficace contre les ballonnements et la diarrhée. On l'apprécie aussi pour soulager les douleurs menstruelles dû à ses propriétés antispasmodiques. 

Framboisier: C'est une plante nutritive qui renforce et régularise le système reproducteur féminin. Utilisée par les femmes enceintes au dernier trimestre, elle facilite et accélère le travail lors de l’accouchement, puis tonifie l’utérus et enrichit le lait maternel. Cette merveilleuse petite plante est entre autre utilisée pour soulager l’endométriose, les fibromes et les menstruations surabondantes.

Mélisse: Reconnue pour ses propriétés relaxantes, la mélisse s’avère intéressante contre le stress, l’anxiété et l’angoisse. Elle facilite aussi le sommeil pour ceux souffrant d’insomnie. La mélisse est aussi une plante digestive et antispasmodique. Elle soulage les problèmes intestinaux (spasmes de l’estomac et du colon) et gastrique (excès d’acidité de l’estomac). Elle favorise également une meilleure circulation sanguine. On l’adore en duo avec la menthe poivrée ou avec la camomille pour leurs propriétés similaires.

Menthe poivrée: La menthe poivrée est très efficace contre les troubles digestifs tels que la constipation, la diarrhée, les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile, etc. Ses propriétés rafraichissantes aident à combattre les inflammations du système respiratoire, de la gorge, des articulations, des muscles ou de la peau. En combinaison avec la mélisse, elle soulage les brûlements d’estomac.

Ortie: C'est une plante aux nombreuses vertus. Riche en fer et minéraux, elle nourrit le corps et favorise son alcalinité. Ses propriétés antalgiques aident à soulager les douleurs menstruelles, les rhumatismes, les inflammations internes ou cutanés, etc. Elle aide le corps à régulariser la tension artérielle, la glycémie et l’anémie ainsi que de stimuler le système immunitaire. Son goût doux et léger lui permet de se combiner délicieusement bien avec l’avoine et le framboisier.

Passiflore: Elle est reconnue pour ses vertus calmantes car elle accompagne à merveille les états anxieux, les troubles du sommeil, l'agitation et le stress. Antispasmodique, elle peut également soulager les femmes souffrant de règles douloureuses et améliorer les palpitations dues à une trop grande émotivité. Son goût un peu plus prononcé doit être mis en faible quantité pour harmoniser avec les autres plantes.

Réglisse: Elle apaise les brûlures d’estomac et les sensations d’acidité, elle atténue les douleurs abdominales et favorise la production de mucus protecteur dans l’estomac. 

Verveine des Indes (citronnelle): Cette plante calme le système nerveux dû à ses propriétés relaxantes et sédatives. Elle a un goût citronné et a des propriétés digestive qui en fait une boisson agréable à boire en combinaison avec la menthe poivrée.

N.B Les personnes qui souffrent de troubles de santé, prennent des médicaments, sont atteintes d'une maladie de longue durée ou les femmes enceintes devraient consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser ou consommer des plantes médicinales.


                                                                           Recette de tisanes


Anxiété/Insomnie (30 g)

Cette tisane peut être bue au courant de la journée ou en se préparant à rejoindre les bras de Morphée. Toutefois, il faut user de vigilance avant de prendre la route puisque la passiflore peut créer chez certaines personnes de la somnolence.

•Avoine 8 g

•Verveine 8 g

•Mélisse 6 g

•Passiflore 4 g

•Pétales de rose 2 g

•Lavande 2 g

1 cuill. à thé du mélange dans une tasse d'eau bouillie. 


Cycle féminin (30 g)

Ce mélange de plantes pourra être consommé tout au long du mois. Il offrira au corps des vitamines et minéraux essentiels. Il pourra aider à diminuer sur le long terme les crampes menstruelles dû au travail de fond que la camomille et le framboisier apporte à l'utérus.

•Framboisier 10 g

•Ortie 10 g

•Avoine 5 g

•Camomille 5 g

1 cuill. à soupe du mélange dans 1 tasse d'eau bouillie.

 

Digestive (30g)

Un mélange de plantes carminatives et digestives au goût rafraichissant qui pourra être bu avant ou après le repas.

•Menthe poivrée 10 g

•Réglisse 10 g

•Mélisse 5 g

•Basilic sacré 5 g (bientôt en boutique)

1 cuill. à thé du mélange dans une tasse d'eau bouillie. 


Pour te procurer des plantes médicinales, c'est par ici  Plantes en vrac


Richère ❣

"Ce blogue a comme objectif de t’encourager à utiliser tes ressources intérieures, te partager mes apprentissages sur ce que la nature a de merveilleux à offrir et t’inspirer à consommer avec conscience."



Catégories
  • Bien-être psychologique
  • Bien-être physique